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Pierre Bellégo

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Homélies prononcées en l’église Saint-Sulpice à Paris. 1968-1974

30/ PREMIER DIMANCHE DE L’AVENT. 28 novembre 1971.

Is 2, 1-5. Rm 13, 1-14. Mt 24, 37-44.

L’état de veille du Chrétien.

La fin du monde, comme le déluge, c’est l’avènement d’un monde nouveau. Le voilà le lien avec Noël. Les croyants croient en ce monde nouveau. Ce n’est pas un privilège de salut mais une responsabilité de veille.

En ce 1er dimanche de l'Avent, déjà nos cœurs se préparent à fêter Noël: l'anniversaire de la naissance de Jésus. Mais l'évangile d'aujourd'hui, quant à lui, ne nous dit rien de Noël. Il nous parle, et du déluge et de la fin des temps. Comment n'en serions-nous pas étonnés comme d'une maldonne, car nous ne voyons pas quel rapport peuvent bien avoir ces deux événements avec celui que nous nous apprêtons à fêter.

Le déluge? Qu'est-ce que c'est pour nous? - Un cataclysme dont nous ignorons la dimension exacte, mais dans lequel tout un monde s'abîma dans les flots. Et, entraînés par des images bibliques, nous imaginons également la fin des temps comme un raz de marée absolu dans lequel notre monde, le monde où nous vivons sera anéanti, englouti. C'est ce que nous imaginons, mais ce n'est pas là le sens que l'Écriture et la liturgie donnent à ces événements. Dans le déluge, ce n'est pas sur la catastrophe qu'elle fixe notre attention, mais sur le nouveau monde qui surgit des flots. Sur le nouvel ordre des choses qui s'établit, sur le nouveau type de rapports qui vont relier les hommes et Dieu: des rapports de stable confiance. Et dans la fin des temps, ce n'est pas les flots déchaînés et la chute des étoiles qu'elle souligne, mais l'apparition d'une nouvelle création. C'est la relation qui s'établit dans la nouveauté vivante d'un amour filial avec Dieu qui déclare, selon l'Apocalypse, "voici ce que je fais, tout est toujours neuf. »

On aurait pu parler dans la même ligne de la naissance de Jésus dont la célébration liturgique se termine par la fête de son baptême, où le Christ, au sortir des eaux du Jourdain, est manifesté comme Fils de Dieu et porteur de son Esprit, premier né de l'humanité nouvelle. Si la liturgie aujourd'hui n'en parle pas, ce n'est pas seulement parce qu'on ne peut tout dire et qu'il faut bien se limiter, c'est parce que, à ses yeux, il n'y a pas de différence essentielle entre Noël et la fin des temps, et que, parler de la fin du monde c'est équivalemment parler de Noël. Déjà, depuis que le Christ est entré dans le monde, tout est toujours neuf, tout est rencontre créatrice dans l'amour. Le monde nouveau est là. Pourtant, comme il est invisible ce monde-là ! Comme son existence même demeure indémontrable, au point de passer pour un rêve, une utopie, une construction compensatrice du cœur humain déçu. Indémontrable? Peut-être. Inexistant? Comment pourrions-nous le dire! Car un certain nombre d'hommes sont sûrs de son existence, ont foi en son existence. Il est vrai que s'ils sont croyants, ils ne le sont pas par la puissance de leur raisonnement, mais par un choix de Dieu. Et ce choix, comme tout choix, a un aspect arbitraire: "Deux sont aux champs, l'un est pris, l'autre laissé... Deux femmes au moulin, l'une est prise, l'autre laissée", deux enfants d'une même famille, élevés dans les mêmes conditions, l'un adhère à la foi, l'autre y reste étranger.

Il serait arbitraire ce choix s'il faisait des croyants, des privilégiés, bénéficiaires de pouvoirs, d'avantages, d'un salut qui serait refusé aux autres. Mais il n'en est pas ainsi. Ce choix n'est pas arbitraire, car il ne constitue pas une caste de privilégiés. Il est plutôt tactique, faisant reposer sur les croyants une charge, une fonction, une responsabilité. A la manière de Noé introduisant avec lui dans l'arche sa famille et des représentants de l'univers vivant pour qu'ils soient les éléments constitutifs du monde d'au-delà le déluge, ainsi les croyants ne sont croyants que pour entraîner avec eux dans le mouvement du monde nouveau tous les hommes et toutes les réalités de ce monde-ci. Telle est la lourde charge qui leur incombe. Telle est la fonction exigeante qui leur est confiée. Cette fonction elle se traduit par l'ordre que Jésus donne dans l'évangile d'aujourd'hui: "Veillez donc".

Le veilleur c'est celui qui, sans se laisser distraire par les rêves ou les plaisirs, fixe son regard sur le monde recouvert de ténèbres dans l'attente des premiers rayons du soleil, qui est là, il le sait, derrière les murs de la nuit. Celui qui veille, au sens de l'évangile, c'est celui qui jette sur le monde un regard si attentif qu'il y discerne, dans la foi, les signes révélateurs du monde invisible de Dieu. Il pose sur tout un double regard. Il regarde à deux fois; autrement dit, il "respecte" car, derrière l'apparence des personnes et des événements, il touche la réalité du monde nouveau. Cet homme qui est avec moi aux champs, cette femme au moulin, ils semblent laissés, alors que je suis pris ? Ils le semblent, en effet, au premier regard, mais le deuxième regard de celui qui veille dans la foi lui fait reconnaître autour de ceux-là le réseau invisible de l'amour paternel de Dieu dans lequel il est lui-même enveloppé. Comme au temps de Noé, on mange, mais le veilleur voit en tout repas l'ébauche du repas du Royaume des Cieux, le festin auquel tous sont invités. Comme au temps de Noé, on boit, mais toute joie est, pour le veilleur, allégresse de la vie éternelle. On se marie, mais toute rencontre amoureuse laisse deviner au regard de celui qui croit, les épousailles béatifiantes de Dieu et de l'humanité.

Etre veilleur: bien veiller, c'est avoir le double regard qui atteint en toute chose sa profondeur mystérieuse par où elle est déjà prise dans le nouvel ordre de la grâce, l'ordre de l'univers filial. Mais c'est aussi, en jouant quelque peu sur les mots, être bienveillant: c'est à dire, non seulement regarder, respecter, mais se lier à une sorte de préjugé favorable à ce monde-ci. C'est l'aimer comme a priori. C'est embarquer avec lui, pour son aventure et sa recherche dans une solidarité confiante qui est la forme la plus profonde de la justice.

C'est pour la ville toute entière que le veilleur résiste tout seul au sommeil. L'heure venue, il annoncera l'aurore et tous se réveilleront dans la clarté du soleil. Si, au champ ou au moulin, l'un est comme enlevé dans l'univers de la foi, si, au nombre des convives qui entourent la table où l'on mange et boit, si parmi les foyers unis par l'amour, un jour certains sont laissés et d'autres pris, c'est pour que tous, unis par des liens de la justice recherchée, se découvrent rassemblés par-delà les rives de la réalité humaine dans l'univers de l'amour filial qui est le monde nouveau et éternel auquel Dieu nous appelle tous. Et c'est donc au nom de tous que nous qui avons été pris, nous demandons dans l'oraison de ce jour d'aller avec courage sur les chemins de la justice à la rencontre du Seigneur. Amen.

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